Chantiers : le Stade Vélodrome fait peau neuve

Le nouveau stade vélodrome de Marseille vient d’être inauguré le 14 octobre dernier. Il est prêt à accueillir les rencontres de l’Euro 2016.

Un ouvrage monumental

La rénovation du stade vélodrome est impressionnante. 3 ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser les travaux et notamment la charpente tridimensionnelle qui protège le stade des intempéries et du mistral. Au total, ce sont 6 000 tonnes d’acier qui composent la structure du toit ondulant. Cette charpente est recouverte de 65 000 m2 de toile PTFE. Un chantier titanesque qui n’a pas empêché le fonctionnement du stade pendant les travaux. Les équipes ont dû s’adapter pour que le bon déroulement des matchs ne soit pas perturbé. Une réussite puisque le budget de 220 millions d’euros a été respecté, tout comme les délais de livraison.

Un nouveau stade de 67 000 places

Les travaux ont permis de porter la capacité du stade à 67 000 places dont 6 000 loges et sièges à prestations. Pour cela, un tiers de la tribune Ganay a été démoli. La tribune Jean Bouin a quant à elle été totalement démolie pour être reconstruite. Le stade vélodrome et son impressionnante couverture, imaginée par les architectes du cabinet Scau et Didier Rogeon, s’inscrivent maintenant dans le paysage marseillais.

Cet emblème de la cité phocéenne aura pendant 3 ans dynamisé le secteur du BTP. Au plus fort du chantier, ce sont 1000 ouvriers qui s’affairaient sur le chantier. 250 contrats de sous-traitance ont été signés pour réaliser la rénovation complète du stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*