Paris va investir pour la rénovation de ses musées

© Mairie de Paris / PIerre Antoine - Au cours des cinq prochaines années, les travaux de modernisation et de rénovation réalisés dans les musées de la Ville de Paris s’élèveront à 100 millions d’euros.

© Mairie de Paris / PIerre Antoine – Au cours des cinq prochaines années, les travaux de modernisation et de rénovation réalisés dans les musées de la Ville de Paris s’élèveront à 100 millions d’euros.

100 millions d’euros, c’est le budget prévu par la ville de Paris pour rénover ses musées. D’ici 2020, les 14 musées municipaux de la ville seront modernisés et rénovés.

Le financement des travaux

Si la ville de Paris allouera 87 millions pour la rénovation des musées municipaux de Paris, réunis au sein de l’établissement public les Musées de Paris, l’Etat participera également au projet au titre de la restauration des monuments historiques. Le mécénat privé sera sollicité en complément pour finaliser l’investissement global, estimé à 100 millions d’euros sur 5 ans.

Les deux principaux projets

Parmi les nombreuses rénovations et aménagements prévus, deux projets sont particulièrement importants. Le Musée Carnavalet – Histoire de Paris, dont la cour d’honneur a déjà été rénovée, fera l’objet de nombreux aménagements complémentaires, à hauteur de 43 millions d’euros. Parmi les travaux envisagés : la création d’espaces de restauration, de locaux dédiés à l’événementiel et d’un centre de ressources et de recherches documentaires. Le parcours de visite sera également revu. L’autre projet ambitieux est le déplacement du Musée Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-musée Jean Moulin. Implanté à l’étage de la gare Montparnasse où il est peu visible, il sera entièrement déplacé place Denfert-Rochereau, au pavillon Ledoux. Ce haut lieu historique cadre parfaitement avec le musée puisque c’est là qu’étaient situés l’abri de défense passive et le poste de commandement des FFI. L’ouverture du Musée est symboliquement prévue le jour du 75ème anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août 2019.

Autres lieux importants de Paris, les catacombes vont disposer d’une nouvelle sortie avec boutique, qui sera aménagée avenue René Coty. Les autres musées de Paris comme le musée Victor Hugo, le Musée d’Art Moderne, la maison de Balzac feront également l’objet de rénovations diverses dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*