C’est une véritable prouesse technique qu’ont réalisée les équipes de Capremib et Eiffage en août dernier. Elles ont entièrement changé le tablier de ce pont long de 50 m, en seulement 4 jours.
La rénovation du Pont Brébant, ouvrage d’art de 1919
Le pont Brébant de Reims a été construit en 1919. D’une longueur de 50 m, c’est un pont ferroviaire qui permet aux trains de franchir le canal de l’Aisne à la Marne. Nécessitant une rénovation complète, il fallait aller vite pour remplacer le tablier de ce pont vieux de près d’un siècle sans perturber le trafic ferroviaire trop longtemps. Les trois acteurs de ce chantier (Eiffage, Capremib qui a fabriqué les éléments en béton, et la société de transport Turbo 51) ont ainsi dû faire preuve d’une préparation et d’une coordination sans faille pour mener à bien le chantier dans les délais impartis. Il a également fallu mettre en place une grue de 700 tonnes pour la mise en place du nouveau tablier.
4 jours de travaux pour changer entièrement le tablier
La rénovation du pont Brébant a été totale. En 4 jours, du vendredi 7 au lundi 10 août, c’est le tablier entier du pont qui a été démonté et remplacé. Le chantier a mobilisé plus de 80 personnes nuit et jour. Il a tout d’abord fallu démonter les 4 tabliers de 35 tonnes chacun avant de mettre en place les 6 sommiers en béton sur les trois double piles. Ensuite, ce sont les ballastes, rails et accotements qui ont pu être installés. Le pari est tenu puisque le 11 août à 6h30 du matin, un premier train a pu circuler sur le tout nouveau pont Brébant.