Quels équipements de protection individuelle pour le travail en hauteur ?

Pour choisir ses EPI (Equipements de protection individuelle) pour protéger du risque de chute, il convient d’évaluer précisément les risques pour choisir des dispositifs adaptés.

Des équipements de sécurité anti-chute adaptés

crochet-de-securite-acier

Pour tous les travaux en hauteur, il convient de s’équiper de protections anti-chute adaptées. On ne choisira pas les mêmes systèmes de protection pour un travailleur qui intervient en suspension et pour un ouvrier qui travaille en hauteur sur une plateforme. Dans le second cas, le dispositif de sécurité permettra de retenir le salarié qui chute accidentellement. Dans le premier cas, l’équipement assurera la stabilité du salarié et son confort pendant le travail. Il convient donc dans un premier temps d’évaluer précisément les risques auxquels sont exposés les travailleurs.

 

 

casque-de-chantier-avec-lunettes-orange

Les équipements indispensables pour le travail en hauteur

 

Parmi les équipements de protection individuelle indispensables pour le travail en hauteur, on trouve :

  • Le casque : il prévient les chocs à la tête. Une jugulaire 4 points permet d’assurer le bon maintien du casque, même en cas de chute. Pour le confort de l’usager, il existe des casques ventilés, particulièrement indiqués notamment en cas de forte chaleurharnais-de-securite-complet-eco-3-points
  • Le harnais de sécurité : le harnais anti-chute doit être conforme à la norme EN 361. Deux normes assurent la conformité du harnais de maintien : EN 813 avec un point d’attache ventral et EN 358 avec des points d’attache latéraux. Ils doivent être choisis selon le travail effectué en hauteur. Le harnais et les cordes qui s’y rattachent ne doivent pas gêner les mouvements de l’utilisateur.
  •  La longe : choisissez une corde avec absorbeur d’énergie pour limiter un arrêt trop violent
  • Les points d’ancrage : ils doivent être sûrs et offrir une résistance suffisante pour retenir le travailleur en cas de chute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*