Green Station : le plus grand bâtiment à énergie positive de France

Bouygues vient d’inaugurer à Rueil Malmaison le plus grand bâtiment à énergie positive de France. Il s’agit du siège du géant de l’agroalimentaire Unilever.

 35 000 m2 pour une consommation de 20kWh/m2/an

Green Station, ce bâtiment de 35 000 m2, fait partie de l’ensemble Green Office Rueil, un complexe d’immeubles imaginés par Bouygues. Le nouveau siège du groupe Unilever est ainsi un modèle de construction à énergie positive, unique en France. Il dépasse les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement qui vise les 150 kWh/m2/an d’ici 2020. Sa consommation d’énergie est particulièrement faible : 20 kWh/m2/an.

 Le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme

Grâce à la géothermie et à l’énergie solaire, le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ainsi, les 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettent de produire 900 000 kwh par an, soit l’équivalent de la consommation de 130 foyers. L’immeuble a été orienté de manière à limiter l’exposition solaire directe, mais tout en restant lumineux. Pour cela, la conception architecturale a été pensée de manière à laisser passer la lumière grâce à de grands plateaux traversants. Le bâtiment situé à proximité de la Seine sera chauffé grâce à la géothermie. En effet, les calories seront puisées directement dans la nappe phréatique à 40 m de profondeur.

 Le nouveau siège d’Unilever reflète ainsi la démarche du groupe de réduire significativement son impact sur l’environnement. Le groupe s’est fixé pour objectif de le diviser par deux d’ici 2020.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*