Travaux paysagers : planter un arbre de 14 tonnes !

Certains projets d’aménagement paysagers repoussent les difficultés. C’est le cas en Seine et Marne, dans la commune de Mesnil Amelot où il a fallu planter un arbre de 50 ans haut de 12 m.

© CPA Conseils - Pterocarrya fraxinifolia

© CPA Conseils – Pterocarrya fraxinifolia

Une transplantation pour le moins rare

Le sujet a des mensurations impressionnantes. Il s’agit d’un Pterocarrya fraxinifoli de 14 tonnes dont la hauteur atteint 12 mètres pour un diamètre de 8 m. Cet arbre vieux de 50 ans était jusqu’alors en pépinière. Il a été livré sur site pour être transplanté lors de la phase finale d’un projet d’aménagement paysager d’envergure. La société chargée de réaliser cette prouesse, l’entreprise Marcel Villette, a ainsi dû prévoir une grue de 130 tonnes pour manipuler ce splendide arbre. Jusqu’alors, seul le site de Terra Botanica à Angers avait intégré des arbres de taille comparable. Le projet met ainsi en avant le cycle long. L’arbre monumental est d’ailleurs issu d’une pépinière familiale allemande, Bruns, qui figure parmi les leaders sur le marché des grands arbres.

Un projet d’aménagement sur quatre hectares

Cet arbre imposant n’est pas le seul à avoir rejoint le projet d’aménagement du Mesnil Amelot. Au total, ce sont une quinzaine de grands arbres qui ont été réimplantés, apportant la dernière touche à ce projet urbain d’envergure. Le projet d’aménagement s’articule autour d’un plan d’eau, d’une salle de spectacle et d’un terrain de foot, sur près de 4 hectares. L’idée était de récréer un véritable écrin végétal. Une prouesse désormais accomplie.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*