Quel masque de protection contre les aérosols ?

Les filtres anti-aérosols permettent de se protéger des particules solides et liquides en suspension dans l’air. Comment bien le choisir ? Tout dépend du niveau de protection nécessaire.

Masque jetable ou cartouche filtrante

Pour éviter d’inhaler des particules solides ou liquides pendant les travaux que vous réalisez, il est indispensable de porter un masque. Ce masque filtre ces particules pour éviter leur pénétration dans l’appareil respiratoire pouvant engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la santé. Pour cela, plusieurs dispositifs existent :

  • Les masques jetables, sur lesquels apparait la mention FF pour « pièce faciale filtrante ». Ils doivent être conformes à la norme NF EN 149.
  • Les cartouches filtrantes qui s’adaptent sur un masque respiratoire permettent d’adapter le niveau de protection en gardant le même équipement. La norme NF EN 143 correspond aux filtres à particules.

Les différents niveaux de protection

Selon le type de produit auquel vous risquez d’être exposé, il est essentiel de choisir un dispositif de protection respiratoire adapté. De la poussière jusqu’aux produits les plus toxiques, plusieurs niveaux de protection existent :

masque-respiratoire-ffp1-a-valve-boite-de-10-pieces

P1 : arrête au moins 80 % de l’aérosol. Ce type de masque de protection convient pour les poussières gênantes non toxiques.

 

 

 

 

masque-respiratoire-ffp2-a-valve-boite-de-10-pieces

P2 : arrête au moins 94 % de l’aérosol. Ce masque de protection moyenne est utilisé pour les poussières toxiques (bois, résine polyester), les brouillards d’huile.

 

 

 

masque-respiratoire-ffp3-coque-boite-de-5-pieces

P3 : arrête 99.95 % de l’aérosol. C’est le type de protection le plus efficace. Il sera utilisé pour se protéger des poussières très toxiques (amiante, plomb…) et des brouillards d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*