Nuage, le nouvel immeuble conçu par Philippe Starck

546x365xIMAGE_20141118_26372089-644x365.jpg.pagespeed.ic.2DHTAqrfZS

© – PHOTO – 819351.BR.jpg

Le célèbre designer Philippe Starck signe la façade capitonnée d’un nouvel immeuble à Montpellier. Ce projet innovant permet d’améliorer la performance thermique du bâtiment, qui prend des allures de nuage.

Une façade enveloppée de coussins gonflables en ETFE

 C’est la principale innovation de ce projet : la façade agrémentée de coussins en ETFE. Non seulement ils apportent un design unique à l’ensemble, mais ils permettent aussi de réguler la température intérieure de l’immeuble en été comme en hiver. Cette seconde peau, laisse en effet une lame d’air d’une épaisseur variant de 50 à 60 cm, entre les parois de l’immeuble et les films ETFE. Cette lame d’air aux vertus isolantes est confinée l’hiver pour éviter les déperditions de chaleur et peut au contraire servir de ventilation naturelle l’été. Une soufflerie alimente constamment les coussins en air déshumidifié.

Un design incomparable

L’enveloppe de cette double façade compte plusieurs épaisseurs de film ETFE. L’objectif est bien–sûr d’en optimiser les performances, mais Philippe Starck en fait également un atout esthétique. Les coussins sont assemblés de telle manière qu’on peut les assimiler au capitonnage d’une banquette. Le designer fait également le choix de la transparence. Les effets visuels sont décuplés par les coussins de différentes tailles au galbe variable. Cet ouvrage impressionnant aux qualités énergétiques indéniables est d’autant plus intéressant que le choix des coussins en ETFE permet de réduire par 3 le poids de cette double façade, en comparaison à un ouvrage en verre. Autonettoyant, le film ETFE ne nécessite que peu d’entretien. Ce nuage imaginé par Starck a plus d’un atout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*