La Philarmonie de Paris, un chantier unique !

Ce projet architectural novateur s’élèvant au cœur du parc de la Villette vient d’être inauguré officiellement le 14 janvier 2015 après 5 ans de travaux. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, la Philarmonie de Paris est une œuvre audacieuse à plus d’un titre.

© N. Borel

© N. Borel

L’acoustique au cœur du projet

La Philarmonie de Paris comble une des lacunes de la capitale en lui offrant un auditorium digne des plus grandes villes du monde. Le travail acoustique a été un des éléments clés de la conception. L’objectif semble être atteint. L’auditorium renvoie un son d’une pureté sans commune mesure avec les autres salles parisiennes Les meilleurs acousticiens mondiaux ont d’ailleurs participé au projet.

Une architecture remarquable

Du haut de ses 52 mètres, la Philarmonie de Paris domine l’est parisien. Sa façade réalisée en fonte d’aluminium et en inox brillant est recouverte de 340 000 oiseaux qui scintillent. Le bâtiment privilégie les lignes douces et courbes, intégrant des pentes impressionnantes. La Philarmonie est telle une butte qui s’intègre à son environnement.

Promenade sur les toits

Si la Philarmonie vient d’ouvrir, les travaux se prolongeront encore quelques semaines. A partir du printemps, les visiteurs pourront accéder aux toits du bâtiment pour s’y promener à 37 mètres de hauteur. Un panorama qui ne manquera pas d’attiser les curiosités. Le restaurant panoramique ouvrira quant à lui en mars. La localisation de la Philarmonique à proximité du périphérique répond à une volonté de conquérir un public plus large. L’audace architecturale et l’immense mur écran affichant les programmes doivent permettre d’inciter tous les publics à découvrir les espaces de la Philarmonie.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*