Le harnais de sécurité : indispensable pour le travail en hauteur

Le harnais de sécurité est un équipement individuel permettant de sécuriser le travail en hauteur et de parer toute chute potentielle.

Comment choisir un harnais de sécurité ? Découvrez tous nos conseils.

harnais-de-securite

Choisir un harnais de sécurité

L’EPI (Equipement de protection individuel) antichute doit être choisi selon son utilisation et le type de risque qu’il doit prévenir. On trouve en effet des harnais de sécurité adaptés à toutes les situations. Dans tous les cas, il sera constitué au moins d’un point d’ancrage dorsal, d’un harnais pour maintenir le corps au niveau du torse et des cuisses ainsi qu’un système de liaison pour l’accrocher à une structure.

Les types d’EPI antichute

 Plusieurs types de harnais anti-chute existent :

  • Le harnais simple, à double point d’ancrage. Il permet de sécuriser le travail en hauteur (toit, échafaudage…) et convient aux travaux non spécifiques, qui ne nécessitent pas d’être suspendu en hauteur. Ils assurent la sécurité de la personne en cas de chute accidentelle.
  •  Le harnais de maintien est doté d’une ceinture permettant de faire coulisser une longe pour se maintenir à son poste de travail. Il est utilisé pour des travaux sur des pylônes par exemple.
  • Le harnais de suspension est étudié spécifiquement pour assurer la sécurité des personnes qui doivent travailler en étant suspendues dans le vide. Ce type de harnais possède 5 points d’ancrage : dos, sternum, sur les 2 côtés et le dernier pour l’accès sur corde. Une sellette peut être ajoutée pour permettre la position assise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*