La construction de logements sociaux : des perspectives positives

Une étude du cabinet Xerfi met en avant le rôle de la loi sur la libéralisation du foncier et la baisse de la TVA dans la reprise de la construction de logements sociaux à l’horizon 2015. Dans un secteur en crise, ces dispositions légales devraient dynamiser la construction de logements neufs.

Vers une hausse des constructions de logements sociaux

L’étude récemment publiée table sur une hausse de 13 % des constructions de logements sociaux entre 2013 et 2015. Ainsi, ce sont 118 000 logements sociaux qui devraient être construits en 2015. Une hausse significative en comparaison avec les chiffres de 2013 : cette année-là on avait constaté une baisse de 6 % des constructions de logements sociaux avec 104 400 nouvelles unités. La construction résidentielle quant à elle devrait afficher une hausse plus modérée, de l’ordre de 7 %. Il semble donc que ce soit la construction de logements sociaux qui permettra de dynamiser la construction de logements neufs. La reprise ne permettra vraisemblablement pas d’atteindre l’objectif du gouvernement de construire 500 000 logements sociaux par an.

L’essor du logement intermédiaire

En parallèle, la construction de logements intermédiaires contribuera à la relève du secteur. Les logements intermédiaires sont des logements à loyer maitrisé. Ils constituent une alternative entre le logement privé et le logement social. Ils bénéficient d’avantages comme la TVA à 10 % ou l’exonération de taxe foncière pendant 20 ans, permettant d’attirer les investisseurs privés. Compte tenu des baisses de subventions publiques accordées aux offices HLM, le logement intermédiaire constitue un autre levier important pour stimuler le nombre de mises en chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*