SolaRoad, une route solaire pour recharger les voitures

SolaRoad, première piste cyclable solaire, vient d’être inaugurée aux Pays-Bas, au nord d’Amsterdam. Une innovation de taille qui pourra faciliter le quotidien des propriétaires de véhicules électriques dans l’avenir.

 Des panneaux solaires intégrés à la route

 Le concept novateur de SolaRoad vient d’être inauguré. Ce projet mené par l’Organisation néerlandaise de la recherche scientifique (TNO) permet de produire de l’énergie grâce à des panneaux solaires ancrés dans le revêtement de la route. Les panneaux solaires ainsi installés sont recouverts de verre trempé antidérapant qui permet de les protéger. La route solaire est d’ores et déjà en phase de test. Ce tronçon de piste cyclable high-tech long de 70 m permet de produire 140 kw par heure. L’objectif est de pouvoir installer une route solaire viable commercialement dans les 5 ans à venir. Le développement de SolaRoad a représenté jusqu’ici un investissement de 3 millions d’euros en recherche et développement notamment.

 La route comme source d’énergie

 Au-delà d’une route écologique, les scientifiques qui mènent à bien ce projet estiment qu’à l’avenir, les routes solaires pourraient non seulement servir à alimenter l’éclairage routier, mais également les véhicules électriques. Ils imaginent déjà des voitures et vélos électriques qui se rechargeraient simplement au contact de la route solaire, sans qu’aucun branchement ne soit nécessaire. Ce projet va dans le sens de la politique du gouvernement néerlandais dont l’objectif est de tripler la proportion d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici 2020. A terme, SolaRoad pourrait équiper les 140 000 km de routes et les 25 000 km de pistes cyclables que comptent les Pays-Bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*