Bientôt la fin des lampadaires qui bordent nos routes ?

Les Pays-Bas n’ont pas fini de nous surprendre, ils viennent d’équiper 500 m de la N329 d’un marquage au sol phosphorescent révolutionnaire. Il permet de se passer d’éclairage sur les routes et se recharge automatiquement grâce à la lumière du jour.

Une peinture spéciale qui retient la lumière

Cette peinture spécialement développée capte la lumière du jour pour la restituer la nuit venue. Le résultat : le marquage au sol qui borde les routes scintille pendant 8 heures d’affilée. Cet éclairage ne nécessitant pas d’énergie vise à réduire l’empreinte carbone des routes et autoroutes. En effet, il n’est plus nécessaire d’éclairer les routes qui en sont équipées. La lumière générée par la peinture suffit à assurer une bonne visibilité aux automobilistes. Si l’énergie captée en journée est insuffisante du fait de la météo, il est possible de coupler ce type de marquage au sol avec des panneaux photovoltaïques.

Des applications multiples pour la route du futur

Cette innovation imaginée par le designer néerlandais Dann Roosegarde, a déjà trouvé d’autres applications. La route de demain pourrait ainsi devenir intelligente et écologique. Le bureau de design a ainsi déjà imaginé d’autres types de marquages au sol intelligents qui réagissent à la météo. Ainsi, des flocons pourraient apparaitre sur le sol des routes quand la température descend trop, de manière à prévenir les automobilistes des risques de verglas. On entend aussi parler de routes permettant dans le futur de recharger les véhicules électriques sans qu’ils n’aient à s’arrêter pour se brancher à une borne…. La route du futur est en marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*