Ponceuse : nos conseils pour choisir le bon équipement

Avant de choisir votre ponceuse, pensez à l’utilisation que vous allez en faire.

Finition ou dégrossissage ? Ponceuse ronde ou triangulaire ? Tout dépend de vos besoins.

La ponceuse à bande pour dégrossir

La ponceuse à bande sert uniquement à dégrossir. Pour bien la choisir, il faut prendre en compte sa puissance. Plus elle est puissante, plus elle est efficace. Préférez donc les ponceuses à bande d’une puissance minimale de 750 W. Pour assurer un bon rendement, la vitesse de bande doit être comprise entre 300 et 600 m/mn.

La ponceuse excentrique pour les finitions

La ponceuse excentrique est une ponceuse vibrante. Elle est utilisée pour les travaux de finition. On en trouve des carrées, des rondes, des triangulaires, mais les plus utilisées restent les rondes. Pour une efficacité optimale, choisissez une ponceuse excentrique dont la puissance est comprise entre 300 et 400 W. En ce qui concerne le régime, une ponceuse dont le régime à vide se situe entre 5 000 et 12 000 tours/mn vous apportera de bons résultats.

La ponceuse excentrique roto/orbitale, pour une utilisation mixte

Si vous souhaitez une ponceuse polyvalente, la ponceuse excentrique roto/orbitale est celle qu’il vous faut. Elle s’adapte à tous types de travaux. Vibrante également, elle peut effectuer deux types de mouvements : excentrique pour les travaux de finitions et roto / orbital pour dégrossir. Pour vous assurer un résultat efficace quel que soit le type de ponçage à réaliser, ne lésinez pas sur la puissance et optez pour une ponceuse de plus de 700 W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*