Les grands groupes du BTP français en tête du classement européen

L’étude du cabinet Deloitte portant sur les grands groupes du BTP européen compte 4 entreprises françaises dans le Top 10. Parmi elles : Vinci, Bouygues, Eiffage et Colas.

Vinci en tête des entreprises de BTP européennes

Le groupe Vinci, avec plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, arrive en tête du classement European Powers of Construction. Le grand groupe est également premier en termes de capitalisation boursière. Le suit de près Bouygues qui avec plus de 33 milliards de chiffre d’affaires se place à la 3ème position. Les deux autres grands noms du BTP français Eiffage et Colas sont classés respectivement à la 6ème et 7ème position du top 10. Ils comptabilisent 13 et 14 milliards de chiffre d’affaires.

Les groupes français résistent dans un contexte morose

La commission européenne estime que les investissements dans le secteur de la construction ont baissé de 3.5 % en 2013. Si certains pays comme la Grèce et l’Espagne sont parmi les plus touchés, les marchés les plus dynamiques sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. En France, les investissements ont baissé de 2.5 % avec 247 milliards d’euros. Malgré cela, les grands groupes français résistent. L’impact de cette baisse d’investissements en France a été limité du fait de leur présence à l’international. Les 4 grands groupes français au top 10 affichent une hausse de leur chiffre d’affaires de 2 % alors qu’en Espagne, les groupes du BTP ont subi une baisse de 7 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*