Le logement social va dynamiser la construction de logements neufs

Une étude publiée par le cabinet Xerfi s’intéresse aux perspectives dans le secteur de la construction de logements sociaux à l’horizon 2015. D’après les analyses réalisées, la tendance sera à la reprise des mises en chantier de logements sociaux.

 Hausse de 13 % des mises en chantiers

Selon l’étude, entre 2013 et 2015, on devrait assister à une hausse des mises en chantier de logements neufs de 13 %. Alors que 2013 avait vu le nombre de nouvelles unités diminuer de 6 % avec 104 000 logements neufs, en 2014, la hausse sera significative atteignant les 10,2 %. En 2015, les experts ayant réalisé cette étude estiment que la hausse se poursuivra avec 2 % de mises en chantier supplémentaires, soit un total de 118 000 unités.

La loi de mobilisation du foncier favorise la reprise

Même si les bailleurs voient leurs subventions diminuer et donc leur taux d’endettement augmenter, ils continuent d’investir dans la construction grâce aux loyers perçus. En parallèle, la loi sur la mobilisation du foncier votée en 2013 leur permet d’acquérir des terrains publics à des prix réduits. En janvier 2014, c’est la baisse de la TVA à 5.5 % qui a été votée, pour réduire les contraintes financières des bailleurs.

 L’essor du logement intermédiaire

Le logement intermédiaire s’adresse aux ménages dont les revenus dépassent légèrement les plafonds fixés pour obtenir un logement social. C’est une catégorie de locataires qui connait des difficultés à se loger. La construction de ce type de logement est en plein essor. Il bénéficie de l’exonération de taxe foncière pendant 20 ans et de la TVA à 10 %, ce qui contribuera également à redynamiser la construction de logements neufs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*