La fin des pesticides dans les espaces verts publics

environnmentLa loi écologiste votée en janvier 2014 par le parlement vise à interdire l’usage des pesticides dans les espaces verts publics à l’horizon 2020.

La loi pour la fin des pesticides vient d’être votée

Cette loi, déjà votée au sénat en novembre 2013 et maintenant adoptée par le parlement, vise à interdire l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts publics, des promenades et des forêts. L’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sont directement concernés. Cette loi constitue une avancée importante pour la santé publique et la protection de l’environnement. Le ministre de l’écologie Philippe Martin la voit comme une nécessité.

Les particuliers également visés par cette loi

A compter du 1er janvier 2022, la vente de produits phytosanitaires à usage non professionnel sera également interdite. Les particuliers n’auront plus le droit d’acheter ou de détenir des pesticides. Ce délai doit permettre aux industriels concernés de s’adapter à ces nouvelles contraintes qui sont un réel manque à gagner. 45 % des français s’adonnent au jardinage. L’utilisation d’engrais et autres désherbants sera désormais prohibée.

90% des pesticides sont utilisés dans l’agriculture

Cette loi constitue une avancée mais ne règle pas dans sa globalité le problème de l’utilisation des produits phytosanitaires. La large majorité de ces produits sont en effet utilisés par des professionnels sur leurs cultures. La loi prévoit toutefois un suivi post-mise sur le marché des produits phytosanitaires. Une manière de vérifier le niveau de dangerosité des produits pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*