Bien choisir son taille-haie

Comment choisir son taille-haie ? Type de lame, puissance, motorisation, écartement des dents… Autant de critères qui ont leur importance selon l’utilisation que vous ferez de votre taille-haie. Découvrez quelques conseils pour faire le bon choix.

Taille-haie thermique, électrique ou à batterie ?

Première des choses à définir : le type de motorisation. Le taille-haie thermique est pratique si vous avez une grande haie. Sa puissance et la taille de sa lame permet de travailler plus rapidement. Seuls bémols : le bruit et son poids plus élevé. Le taille-haie électrique convient aux petits espaces car ils nécessitent un branchement électrique. L’inconvénient majeur est le fil électrique qui diminue la liberté de mouvement. Le taille-haie à batterie est une excellente alternative. Plus mobile mais aussi plus silencieux que le taille-haie électrique, sa puissance de coupe est quasi égale à certains taille-haies thermiques. Attention toutefois à son autonomie plus limitée et au temps de charge.

Lame, puissance… comment choisir ?

Choisissez la puissance de votre taille-haie selon les caractéristiques de votre haie. Pour couper des branches dont le diamètre excède 1 cm, mieux vaut prévoir une puissance supérieure à 600 W. De la même manière, l’épaisseur des branches jouera sur le type de lame. Un écartement des dents supérieur à 3 cm sera recommandé pour tailler des haies denses et hautes. Pour une jeune haie, un écartement inférieur à 2 cm sera suffisant. Enfin, coupe simple ou lame double ? La coupe double permet d’obtenir un résultat plus régulier qu’avec une lame simple. Les taille-haie à double peigne sont particulièrement pratiques car ils permettent une taille dans toutes les positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*