Bien choisir l’équipement de protection individuelle

Les Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont des dispositifs obligatoires pour assurer la sécurité des salariés. L’employeur doit en effet les mettre à disposition gratuitement.

casque-de-chantier-avec-lunettes-orange

Comment bien les choisir ? Quelques conseils s’imposent.

 Identifier les risques

Avant toute chose, il convient d’identifier les types de risques auxquels sont exposés les salariés. Ils sont classés en trois catégories :

  • Catégorie 1 : risques mineurs (frottements…)
  • Catégorie 2 : risques importants ou spécifiques (happement, exposition au froid, soudure…)
  • Catégorie 3 : risques majeurs pouvant être graves ou mortels (travail en hauteur, utilisation de produits chimiques toxiques…)

Au-delà du risque immédiat, les EPI permettent de prévenir les problèmes de santé à moyen ou long terme comme les déficiences visuelles ou encore les pertes d’audition.

Choisir les bons modèles d’EPI

Que ce soit une paire de gants, un casque de protection, un harnais, des chaussures de sécurité ou tout autre équipement de protection individuelle, il est important de choisir des modèles homologués, conformes aux normes européennes. Le prix est bien sur un critère de choix important, mais la durée de vie de l’EPI peut compenser un investissement un peu plus important tout en apportant un meilleur confort au salarié. Ainsi, il est judicieux d’associer les salariés au choix des EPI. Faites une première sélection de modèles et proposez-leur de choisir celui qui leur convient le mieux. Ainsi, ils seront plus enclins à les porter au quotidien. Les fournisseurs développent de nombreuses gammes de produits de protection, adaptés à toutes les situations et à toutes les morphologies. L’aspect esthétique des EPI s’est également fortement amélioré et constitue désormais un critère de choix à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*