Le vêtement haute-visibilité

Les vêtements haute-visibilité permettent aux ouvriers d’être vus de loin quelles que soient les conditions climatiques dans lesquelles ils travaillent. C’est un équipement de sécurité obligatoire pour tout travailleur intervenant notamment sur le domaine routier.

Les normes des vêtements haute-visibilité

veste haute visibiliteCes équipements assurant la sécurité des travailleurs de jour comme de nuit sont soumis à la règlementation française et européenne. Les vêtements haute-visibilité doivent ainsi être certifiés EN 471. Cette norme garantit la visibilité des vêtements et compte différentes classifications, basée sur la surface de tissu fluorescent et de matière rétro réfléchissante du vêtement. On trouve donc 2 chiffres (de 1 à 3) pour classifier le vêtement haute visibilité, le chiffre le plus élevé correspondant à la visibilité la plus élevée.

Le premier chiffre correspond au tissu fluorescent, qui réagit aux ultra-violets et assure une bonne visibilité de jour. Le second concerne le tissu réfléchissant, qui permet d’assurer une bonne visibilité de nuit, notamment grâce à la réflexion de la lumière des phares.

Les obligations dans le secteur du BTP

Les arrêtés du 5 et 6 novembre 1992 fixent les obligations légales en matière de signalisation des personnes dans les secteurs du BTP aussi bien dans les entreprises privées que publiques. Il est ainsi stipulé que « toute personne intervenant à pied sur le domaine routier à l’occasion d’un chantier ou d’un danger temporaire doit revêtir obligatoirement un vêtement de signalisation à haute visibilité de Classe 2 ou 3 »

La norme EN 343, souvent associée à la norme EN 471, correspond quant à elle à la résistance du vêtement face aux intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*